Logo Twitter

Ca fait un moment que je me dis qu'il faudrait que j'écrive un petit billet concernant le réseau social Twitter... Et puis je traine, sans jamais franchir le pas...

Dernièrement, en discutant avec quelques copines dudit réseau, qui ont blogué sur le sujet, il est apparu que l'avis de chacun(e) est toujours sympa à lire, alors je me lance (en essayant de ne pas faire trop long) !

Ca doit faire à peu près un an et demi que je suis devenue Twitta, comme on dit. Je ne saurais donner la raison principale de la création de mon compte. Bien sûr, comme tout le monde ou presque, j'ai trouvé cet outil utile et facile pour suivre l'actualité en temps quasi réel, l'actualité des  élus de ma ville, celle des célébrités, et aussi utile pour partager mes passions, mes centres d'intérêt et exprimer mes pensées (à chaud, le plus souvent). Et puis, il faut bien l'avouer, je suis un peu beaucoup portée sur tout ce qui touche à l'informatique, le web, etc...

J'ai créé mon compte sous forme de pseudo. Puis, avant même de rédiger mon 1er tweet, j'ai trouvé que ça ne me ressemblait pas de ne pas mettre ma véritable identité. J'ai donc opté pour la transparence, car je n'ai pas de raison particulière d'être anonyme sur Twitter. Je n'ai pas (encore ?) de tueur aux trousses, pas de conflits assez forts pour me cacher, pas honte de mon identité et, surtout, je n'ai peur de personne. Les critiques que je formule, tout comme les coups de coeur ou de gueule, peuvent donc être écrits "au grand jour".

Bref, de fil en aiguille tweets en abonnements (et désabonnements - il faut peaufiner sa TL et privilégier la qualité à la quantité), j'ai pris goût à lire les avis des autres. Je lis beaucoup plus que je ne tweete, du reste. Une chose est sûre, je n'efface AUCUN tweet que je rédige ! Si je les ai écrit, c'est que je les pensais au moment où et que je ne regrette rien de ce que j'ai pu tweeté !

Le décor étant à peu près planté, voici la manière dont je vois les choses.

Twitter, c'est :

  • Pouvoir suivre (et échanger avec) des personnes de tous horizons professionnels, géographiques, politiques, culturels, etc,
  • Pouvoir rendre service en répondant à une interrogation, lorsqu'on connaît la réponse,
  • Pouvoir "écouter" une personne qui a besoin de réconfort, lui montrer qu'elle n'est pas seule,
  • Pouvoir partager ses passions, ses centres d'intérêt,
  • Pouvoir piquer un délire sans savoir pourquoi, sans se soucier du reste,
  • Pouvoir piquer également un coup de gueule, non pour avoir des réponses, mais pour évacuer,
  • Pouvoir "noter quelque part" un coup de coeur, aussi,
  • Pouvoir montrer quelques photos de lieux où on se trouve...

En résumé, pour moi, Twitter c'est tout ça à la fois... Et ce que j'ai dû oublier, sans doute.

J'aime assez ce réseau social et je m'y connecte quotidiennement. Il peut arriver que ça ne me soit pas possible, mais ça n'est pas gênant, je ne suis pas addict et je saurai me raisonner si je le devenais !

Ne perdons pas l'essentiel, toutefois : un(e) twitto(a), c'est un être humain derrière un écran, avec ses qualités, ses défauts, ses faiblesses, ses forces, son caractère (pour info, le mien est difficile, hé hé...), son parcours, son vécu, ses projets... Il faut de tout pour faire un monde, hein ! C'est la richesse des êtres humains !

Twitter m'a donné l'occasion de rencontrer des personnes IRL (In Real Life, dans la vraie vie, si tu préfères - Je ne parle pas de celles que je connais depuis avant Twitter et qui y sont aussi). On a même eu la "soirée twittos", à Beauvais, organisée par Madame le Maire ! Toutes les rencontres faites sont des moments enrichissants et plaisants. Aucun regret de ce côté-là non plus, même si on peut avoir d'énormes déceptions ensuite... Mais ça, ça tient sans doute au fait qu'on juge l'autre sans vraiment le connaître, finalement.

Cela dit, je suis tout aussi heureuse d'avoir finalement évité des rencontres avec des faux-culs que d'avoir partagé des moments super sympas avec des gens vrais et sincères !

Bref, ce billet pour dire que je m'y plais bien, sur ce réseau et que si je te suis, lectrice/lecteur, c'est que j'aime te lire, et que je t'aime bien ! Sinon, je me serais abstenue de m'abonner à toi ou je t'aurais déjà "unfollowé(e)", comme on dit. Et si toi, tu n'aimes pas mes tweets, alors passe ton chemin !


Un grand merci à @_la_plage pour son idée communicative de rédaction de billet ! Et comme tu dirais : je te coeur, tu sais, hein !